Mon approche thérapeutique

Mon expérience clinique auprès des victimes de Traite m’a permis de travailler depuis de nombreuses années la question des traumatismes et développer une approche psychologique intégrative. A partir de cette expérience très riche, j’ai souhaité approfondir plus récemment la clinique des traumatismes au travers de mon activité en libéral.

Je me suis vite rendue compte qu’une seule approche thérapeutique ne permettait pas de répondre à la multiplicité des personnes, des situations, des besoins et des ressources de chacun. C’est pour cela que j’ai progressivement intégré à ma clinique, différentes approches et techniques complémentaires (approche psychanalytique, approche victimologique, créativité et art-thérapie, clinique interculturelle, anthropologie médicale clinique, technique d’apaisement et gestion du stress) pour répondre au mieux aux personnes que je rencontrais.

Depuis 2017, la thérapie EMDR m’a permis d’enrichir ma pratique pour le traitement des traumatismes simples et complexes,  et proposer à chaque personne des solutions adaptées en fonction de ce qu’elle traverse et ce qu’elle souhaite surmonter.

La consultation EMDR

Du fait de l’effet puissant de l’EMDR sur le psychisme, une préparation du patient est indispensable. Les entretiens préliminaires permettent de :

  • Construire une relation thérapeutique de confiance en recueillant l’histoire du patient
  • Identifier une problématique actuelle susceptible d’être traitée en EMDR, puis les souvenirs traumatiques à l’origine des difficultés
  • Mettre en place des outils psychocorporels de stabilisation émotionnelle qui peuvent être utilisés en cours de séance ainsi qu’en pratique autonome entre les séances.

Après cette phase de préparation plus ou moins longue en fonction des traumatismes, de la personnalité, de la culture et des ressources (internes et externes) de la personne, le travail thérapeutique pourra débuter sur des mémoires du passé, du présent et du futur.

La thérapie EMDR est un processus de traitement conscient, il ne s’agit pas d’hypnose.

Les souvenirs perturbants identifiés sont ensuite retraités, un à un, lors des séances, à l’aide des stimulations bilatérales alternées ( mouvements oculaires ou tapotements ).

Il est possible de traiter certains événements traumatiques en quelques séances, parfois il faudra plus de temps.

Les séances proposées en EMDR sont plus longues que la plupart des séances, elles durent entre 60 et 90 minutes, ce qui est éprouvant pour le patient qui peut traverser des émotions intenses. Toutefois, à la fin de la séance, je m’assure que le patient quitte le cabinet apaisé grâce à des techniques de stabilisation émotionnelle.